Écrit dans la Reconnaissance des Acquis au Secondaire
DOI:
https://doi.org/10.56105/cjsae.v28i1.4791Keywords:
Reconnaissance des acquis antérieurs, lecture et écriture, enseignement secondaireAbstract
Des études montrent que le recours à l’écrit dans les dispositifs de reconnaissance des acquis fait reculer des adultes, notamment des adultes sans diplôme. Pour ceux qui vont de l’avant, comment se vit le recours à l’écrit, est-il levier ou obstacle? Cet article présente les résultats d’une étude québécoise ayant fait appel à des entrevues semi-structurées et à l’analyse de documents d’archives. Il décrit le recours à l’écrit dans deux dispositifs de reconnaissance des acquis à l’enseignement secondaire. Le premier est offert en formation générale des adultes et s’appelle Univers de compétences génériques. Le deuxième est celui de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en formation professionnelle. L’article identifie leviers et obstacles relevant de l’écrit au sein de ces dispositifs. La discussion met en valeur les défis que pose l’écrit au cours du processus de reconnaissance d’acquis.
References
Astier I. (2008). Écriture de soi, une injonction réflexive. L'exemple de la Validation des acquis de l'expérience. Sociologie et sociétés, 40(2), 51-68.
Belfiore, M. E., Defoe, T. A., Folinsbee, S., Hunter, J. et Jackson, N. S. (2004). Reading work. Literacies in the new worplace. Mahway (NJ) : Lawrence Erlbaum Associates.
Bélisle R. (2004). Valoriser les acquis des adultes non diplômés. Dans A. Mercier., M. Ettayebi et F. Medzo (dir.), Le curriculum de la formation générale des adultes. Défis et perspectives d'une réforme (p. 143-161). Montréal : Association francophone pour le savoir.
Bélisle, R. (2007). Compétences et pratiques de lecture d’adultes non diplômés : conditions et principes d’un environnement écrit participatif (avec la participation d’Olivier Dezutter). Québec : Gouvernement du Québec, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Document téléchargé de http://www.education.gouv.qc.ca/references/publications/resultats-de-la-recherche/detail/article/competences-et-pratiques-de-lecture-dadultes-non-diplomes-conditions-et-principes-dun-env/.
Bélisle, R. (2008). Éducation des adultes et culture de l'écrit. Dans I. Clerc et C. Beaudet (dir.), Langue, médiation culturelle et efficacité communicationnelle (p. 33-56). Québec : Presses de l’Université Laval.
Bélisle R., Gosselin M., Michaud G. (2010). La formation des intervenantes et des intervenants en reconnaissance des acquis et des compétences : un enjeu pour le développement des services. Sherbrooke : Équipe de recherche sur les transitions et l'apprentissage. Document téléchargé de http://www.erta.ca/component/jresearch/?view=publication&task=show&id=348.
Besson É. (2008). Valorisation l'acquis de l'expérience: Une évaluation du dispositif VAE. Paris : Secrétariat d'État chargé de la prospective, de l'évaluation des politiques publiques et du développement de l'économie numérique. Document téléchargé de http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/084000590/index.shtml.
Bourdon, S. (2006). Formation, apprentissage et compétences en littératie. Dans F. Bernèche et B. Perron (dir.), Développer nos compétences en littératie : un défi porteur d'avenir. Rapport québécois de l'Enquête internationale sur l'alphabétisaton et les compétences des adultes (EIACA), 2003 (p. 143-171). Montréal : Institut de la statistique du Québec. Document téléchargé de http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/education/alphabetisation-litteratie/Alphabetisation2003.pdf.
Boutet J. (1995). Le travail et son dire. Dans J. Boutet (dir.), Paroles au travail (p. 247-267). Paris : L'Harmattan.
Caramelo J. et Santos M. (2013). Vers une reconnaissance des acquis de l'expérience au Portugal. Formation emploi, 122(2), 115-137.
Cameron, R. (2011). Australia: An overview on 20 years if research into Recognition of prior learning (RPL). Dans J. Harris, M. Breier et C. Wihak (dir.), Researching the Recognition of prior learning (p. 14-43). Londres : NIACE.
Champy-Remoussenard P. (2006). Enjeux et impacts de l'écriture sur l'activité dans le développement des pratiques de RVAE. Dans G. Figari, P. Rodrigues, M. Alves et P. Valois (dir.), Évaluation des compétences et apprentissages expérientiels. Savoirs, modèles et méthodes (p. 295-307). Lisbonne : Éduca-Formaçâo.
Champy-Remoussenard P. (2009). Caractéristiques et fonctions de l'écriture sur l'activité professionnelle : l'éclairage des pratiques de VAE en France. Dans F. Cros, L. Lafortune et M. Morisse (dir.), Les écritures en situations professionnelles (p. 73-95). Québec : Presses de l'Université du Québec.
Conrad, D. et Wardrop, E. (2010). Exploring the Relationship of Mentoring to Learning in RPL Practice. The Canadian Journal for the Study of Adult Education, 23(1), 1-22.
Crognier P. (2010). Accompagner les candidats à la VAE. Le mythe de la juste distance. Savoirs, 22(1), 132-152.
Cross K.P. (1981). Adults as Learners : Increasing Participation and Facilitating Learning. San Francisco (CA) : Jossey-Bass.
Gosseaume, V., Houdeville, G., Poulain, L. et Riot, L. (2010). Le développement de l'aide à la personne : pour quelle «professionnalisation» ? Caractéristiques et représentations des publics en formation de niveau V dans l'aide à la personne en 2008-2009 dans la région des Pays de la Loire. Net.Doc, 62. Marseille : Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq). Document téléchargé de http://www.anjoudomicile.fr/media/rapport_final_sap_car_cereq__079264900_1726_10032010.pdf.
Harris, J. et Wihak, C. (2011). Introduction and overview of chapters. Dans J. Harris, M. Breier et C. Wihak (dir.), Researching recognition of prior learning. International perspectives (p. 1-13). Londres: NIACE.
Hurtubise, R., Vatz-Laaroussi, M., Bourdon, S., Guérette, D. et Rachédi, L. (2004). Rendre lisible, l’invisible. Pratiques de lecture des jeunes et des jeunes adultes de milieu défavorisé et représentations véhiculées par divers organismes. Rapport de recherche présenté au Fonds québécois de recherche sur la société et la culture. Sherbrooke : Université de Sherbrooke. Document téléchargé de http://bv.cdeacf.ca/record.php?record=19236461124910546439.
Lainé A. (2005). VAE, quand l'expérience se fait savoir. L'accompagnement en validation des acquis. Ramonville Saint-Agne : Érès.
Livingstone, D. W. (1999). Exploring the icebergs of adult learning: findings of the first Canadian survey of informal learning practices. WALL working paperm no 10. Toronto : Centre for the study of education and work. Document téléchargé de https://tspace.library.utoronto.ca/retrieve/4451.
Livingstone, D. W. et Myers, D. (2007). "I might be overqualified": Personal perspectives and national survey findings on prior learning assessment and recognition in Canada. Journal of Adult and Continuing Education, 13(1), 27-52.
Loarer E., Pignault A. (2010). Analyser les acquis de l'expérience professionnelle des personnes faiblement qualifiées : quels repères méthodologiques? Dans L. Paquay, C. Van Nieuwenhoven et P. Wouters (dir.), L'évaluation, levier du développement professionnel?(p. 207-223). Bruxelles : De Boeck Supérieur.
Lucas J.-M. et Retiere J.-F. (2001). Des activités singulières sont-elles solubles dans un référentiel ? Éducation permanente, (146), 151-159.
MELS (2006). Conseillère et conseiller en reconnaissance des acquis et des compétences. Rapport d’analyse de la situation de travail. Québec : Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Document téléchargé de http://www3.mels.gouv.qc.ca/FPT/Bibliotheque/ASTCons.rac%20prem.pdf.
MELS (2014). La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en formation professionnelle. Communication présentée au Rendez-vous SARCA, sessions VIA, novembre 2014. Document téléchargé de http://www3.recitfga.qc.ca/SARCA/documentsMELS-6.php.
MELS et MESRST (2014). Guide d’élaboration de l’instrumentaiton dans le cadre de l’approche harmonisée en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Québec : Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie. Document téléchagé de www.mels.gouv.qc.ca/.../site.../FP_RAC_Guide_instrumentation_fr.pdf.
Mourlhon-Dallies, F. (2014). Former à rédiger des écrits professionnels : obstacles et leviers. Le Discours et la Langue, 5(2), 115-124.
Paillé, P. et Mucchielli, A. (2010). L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales (2e éd.). Paris: Armand Colin (1re éd 2003).
Pokorny H. (2013). Portfolios and meaning-making in the assessment of prior learning. International Journal of Lifelong Education, 32(4), 518-534.
Presse M.-C. (2004). Entre intention et réalité, les obstacles à la validation des acquis. Éducation permanente, (158), 141-151.
Presse M.-C. (2010). Les procédures de reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience : quelles tensions ? quelles difficultés ?, Dans L. Paquay, C. Van Nieuwenhoven et P. Wouters (dir.), L'évaluation, levier du développement professionnel? (p. 93-104). Bruxelles : De Boeck Supérieur.
Prot, B. (2009). La double vie du collectif dans les acquis individuels. Dans R. Bélisle et J.-P., Boutinet (dir.), Demandes de reconnaissance et validation d’acquis de l’expérience. Pour qui? Pour quoi? (p. 15-24). Québec : Presses de l’Université Laval.
Rioux I. et Bélisle R. (2012). Présence des autres dans l’écriture de soi en reconnaissance officielle d’acquis d’adultes non diplômés. Dans R. Bélisle (dir.), Écrire, lire et apprendre dans la vie adulte (p. 151-167). Québec : Presses de l'Université Laval.
Werquin, P. (2010). Reconnaître l’apprentissage non formel et informel : résultats, politiques et pratiques. Paris : OCDE. Document téléchargé de www.cicic.ca/docs/oecd/rnfil.fr.pdf.
Werquin, P. et Wihak, C. (2011). Organisation for economic co-operation and development (OECD): Research reveals ‘islands of good practice’. Dans J. Harris, M. Breier et C. Wihak (dir.), Researching the Recognition of prior learning (p. 161-171). Londres : NIACE.
Downloads
Additional Files
Published
How to Cite
Issue
Section
License
Authors of manuscripts accepted for publication will be required to assign copyright to the Canadian Journal for the Study of Adult Education/L’Association canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes (CJSAE). CJSAE requests that, as the creator(s)/author(s) of the manuscript your are submitting assign certain rights to the manuscript to the CJSAE in exchange for undertaking to publish the article in print and electronic form and, in general, to pursue its dissemination throughout the world. The rights the CJSAE requests are:
- The right to publish the article in print and electronic form or in any other form it may choose that is in keeping with its role as a scholarly journal with the goal of disseminating the work as widely as possible;
- The right to be the sole publisher of the article for a period of 12 months;
- The right to make the article available to the public within a period of not more than 24 months, as determined by relevant journal staff of the CJSAE;
- The right to grant republication rights to itself or others in print, electronic, or any other form, with any revenues accrued to be shared equally between the author(s) and the journal;
- The right to administer permission to use portions of the article as requested by others, seeking recompense when the CJSAE sees it as warrented;
- The right to seek or take advantage of opportunities to have the article included in a database aimed at increasing awareness of it;
- As the author(s), the CJSAE wishes you to retain the right to republish the article, with acknowledgement of the CJSAE as the original publisher, in whole or in part, in any other pbulication of your own, including any anthology that you might edit with up to three others;
- As the author(s), the CJSAE withes you to retain the right to place the article on your personal Web page or that of your university or institution. The CJSAE askes that you include this notice: A fully edited, peer-reviewed version of this article was first published by the Canadian Journal for the Study of Adult Education, <Year>, <Volume>, <Issue>, <Page Numbers>.
BY AGREEING TO THE FOREGOING, YOU CONFIRM THAT THE MANUSCRIPT YOU ARE SUBMITTING HAS NOT BEEN PUBLISHED ELSEWHERE IN WHOLE OR IN PART, AND THAT NO AGREEMENT TO PUBLISH IS OUTSTANDING.
SHOULD THE ARTICLE CONTAIN MATERIAL WHICH REQUIRES WRITTEN PERMISSION FOR INCLUSION, YOU AGREE THAT IT IS YOUR OBLIGATION IN LAW TO IDENTIFY SUCH MATERIAL TO THE EDITOR OF THE CJSAE AND TO OBTAIN SUCH PERMISSION. THE CJSAE WILL NOT PAY ANY PERMISSION FEES. SHOULD THE CJSAE BE OF THE OPINION THAT SUCH PERMISSION IS NECESSARY, IT WILL REQUIRE YOU TO PURSUE SHUCH PERMISSSION PRIOR TO PUBLICATION.
AS AUTHOR(S), YOU WARRANT THAT THE ARTICLE BEING SUBMITTED IS ORIGINAL TO YOU.
Provided the foregoing terms are satisfactory, and that you are in agreement with them, please indicate your acceptance by checking the appropriate box and proceed with your submission.
This copyright agreement was extracted with permission from the "Best practices guide to scholarly journal publishing" (2007), produced by the Canadian Association of Learned Journals (CALJ).