Accès à un diplôme en formation professionnelle par la reconnaissance des acquis : un levier pour plus de justice sociale?

Auteurs-es

  • Evelyne Mottais Université de Sherbrooke
  • Rachel Bélisle Université de Sherbrooke
  • Sabruna Dorceus Université de Sherbrooke

DOI :

https://doi.org/10.56105/cjsae.v37i02.5756

Mots-clés :

Reconnaissance des acquis antérieurs, justice sociale, Éducation des adultes

Résumé

Les dispositifs de reconnaissance des acquis sont promus comme un moyen de contribuer à la justice sociale envers des populations en situation de défavorisation dont font partie les adultes sans diplôme. Le but de cet article est d’examiner, dans une perspective de justice sociale, le parcours de reconnaissance des acquis et des compétences en formation professionnelle (RAC-FP), d’adultes sans diplôme, de l’accueil à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles. L’approche par les capabilités est mobilisée. À partir de données administratives, les résultats d’analyses comparatives montrent que la RAC a le potentiel de contribuer à plus de justice sociale sous certaines conditions.

Téléchargements

Publié-e

2026-02-11

Comment citer

Mottais, E., Bélisle, R., & Dorceus, S. (2026). Accès à un diplôme en formation professionnelle par la reconnaissance des acquis : un levier pour plus de justice sociale?. La Revue Canadienne Pour l’étude De l’éducation Des Adultes, 37(02). https://doi.org/10.56105/cjsae.v37i02.5756

Numéro

Rubrique

Articles