Examen des microcertificats pour combler les lacunes dans les compétences de travail pour les postes d’entrée dans le secteur de la gestion de la chaine logistique

Auteurs-es

  • Mike Annett MacEwan University
  • Heather McRae
  • Ben Smith

DOI :

https://doi.org/10.56105/cjsae.v37i02.5786

Mots-clés :

Chaine logistique, microcertificat, compétences, capital humain

Résumé

Cette étude qualitative examine les besoins en formation technique et en professionnalisation dans le secteur de gestion de la chaine logistique (GCL) et souligne l’efficacité des programmes de formation à court terme (ex. microcertificats). L’étude se base sur la théorie du capital humain pour explorer leur pertinence du point de vue individuel et industriel.

On souligne les attentes des employeurs et des employés, les lacunes en formation et le rôle des établissements postsecondaires. L’étude indique le besoin de formation supplémentaire pour les employés débutants et recommande la formation en cours de travail menant à une reconnaissance industrielle.

On recommande d’augmenter la participation des employeurs dans la formation, de favoriser la collaboration entre établissements éducatifs et organismes professionnels, d’augmenter la crédibilité des microcertificats, d’élargir les possibilités d’apprentissage en cours de travail et de renforcer les partenariats avec les corps professionnels afin d’offrir des certificats reconnus.

Cette étude souligne l’importance d’aligner les formations offertes et les besoins de la main-d’œuvre afin d’assurer que les travailleurs ont accès à des parcours clairs pour le développement professionnel.

Téléchargements

Publié-e

2026-02-11

Comment citer

Annett, M., McRae, H., & Smith, B. (2026). Examen des microcertificats pour combler les lacunes dans les compétences de travail pour les postes d’entrée dans le secteur de la gestion de la chaine logistique. La Revue Canadienne Pour l’étude De l’éducation Des Adultes, 37(02). https://doi.org/10.56105/cjsae.v37i02.5786

Numéro

Rubrique

Articles