À propos de cette revue

Énoncé de mission

La Revue canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes s’engage à la diffusion des connaissances issues de l’enquête rigoureuse dans le domaine de l’éducation des adultes, de la formation continue et de l’apprentissage continu. Il s’agit d’une revue scientifique qui publie dans les deux langues officielles du Canada.

La RCÉÉA publie des rapports de recherche originaux qui utilisent toutes les méthodes de recherche sociale y compris les méthodes empiriques, d’interprétation, ethnographiques, historiques, comparatives, herméneutiques et philosophiques. Elle publie des revues critiques de la littérature d’éducation des adultes et des essais qui mettent l’accent sur les examens analytiques et critiques des problèmes dans l’éducation des adultes, la formation continue et l’éducation permanente. Elle publie également des réflexions biographiques et autobiographiques sur le domaine et la pratique de l’éducation des adultes.

Processus d'évaluation par les pairs

Les manuscrits soumis au RCÉÉA sont sujets à un examen par les pairs par deux critiques littéraires qualifiés afin d’en évaluer les mérites académiques.

Les examinateurs sont invites à évaluer la mesure dans laquelle la soumission contribue à la connaissance ou est pertinente à la théorie de l’éducation des adultes; la solidité méthodologique de la soumission, la pertinence et la clarté des inférences et des conclusions de celle-ci et, enfin, la mesure dans laquelle la soumission est organisée, clairement écrite et lisible.

Typiquement, les examens par les pairs sont menés sur une période de quatre à six semaines. Les évaluateurs sont invités à lire ce document avant de commencer leur examen.

Le plus souvent, les manuscrits sont examines par des éditeurs consultants pour le RCÉÉA.

Périodicité

Le RCÉÉA est publié deux fois l’an, en mai et en novembre. Pour deux parutions, novembre 2011 et mai 2012, la revue sera publiée à la fois en version imprimée et en ligne. À Compter de novembre 2012, la revue sera publiée en ligne uniquement. Les derniers numéros de la Revue (la dernière année) seront disponibles via un abonnement. Les numéros de plus d’un an seront disponibles publiquement.