Les jeunes immigrants de 16-24 ans au Québec et le programme Français de transition en Formation générale des adultes à la Commission scolaire de Montréal
DOI :
https://doi.org/10.56105/cjsae.v26i3.2852Mots-clés :
Francisation, Immigration, Éducation des adultes, Équité.Résumé
Depuis quelques années, les jeunes de 16 à 24 ans issus de l’immigration sont en croissance dans les centres d’éducation des adultes (CEA) pour terminer leurs études secondaires en Formation générale des adultes (FGA), principalement dans la région montréalaise. Un certain nombre de ces apprenants arrive à la FGA directement des classes d’accueil du secteur de la Formation générale des jeunes (FGJ). Cet article présente le programme Français de transition (FDT), mis sur pied à la Commission scolaire de Montréal (CSDM) à partir des besoins documentés des jeunes de 16-24 ans issus de l‘immigration. L’article dresse un portrait des jeunes dans ce programme selon les perceptions de deux types d’acteurs : 1) une trentaine d’enseignants des secteurs de la FGJ et de la FGA ; 2) les jeunes du programme FDT eux-mêmes, rencontrées à six reprises en 2008-2009 au sein d’un « groupe de discussion », et qui font état de leur parcours migratoire, social et scolaire. L’article met en évidence la complémentarité des données recueillies auprès de ces deux catégories « d’acteurs ».
Références
Carpentier, A. et Santana, E. (2010). « Quelques données sur la clientèle immigrante âgée de 16 à 24 ans en formation générale des adultes (FGA) en 2006-2007 ». Service de la recherche et de l’évaluation, Direction de la recherche, des statistiques et de l’information (DRSI), Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Données présentées dans le cadre du Douzième congrès national de Métropolis, Montréal, 19 mars 2010.
Carpentier, A. Sanchagrin, et Santana, E. (2009). Étude exploratoire des liens entre certaines dimensions de la réussite scolaire des élèves immigrants et le passage par le Programme d'accueil et de soutien à l'apprentissage du français (PASAF). Direction de la recherche, des statistiques et de l’information, Ministère de l’Éducation, du Loisirs et du Sport. Données présentées au Colloque international sur la réussite scolaire des élèves issus de l’immigration, Montréal, Université du Québec à Montréal, 5 et 6 novembre 2009.
Chamberland, C. et Mc Andrew (2011). « La réussite scolaire des élèves issus de l’immigration au Québec : engagement ministériel et résultats de recherches récentes », Canadian Issues / Thèmes Canadiens, n° spécial sur la réussite scolaire des élèves issus de l’immigration au Québec, hiver 2011.
Commission Scolaire de Montréal (2013). Données de 2012-2013 sur les jeunes issus de l’immigration. Organisation scolaire, document du réseau de la formation générale des adultes préparé par Vincent Gendreau.
Commission Scolaire de Montréal (2011). Données de 2011 sur les inscriptions. Organisation scolaire, document du réseau de la formation générale des adultes préparé par Vincent Gendreau.
Commission scolaire de Montréal (2007). Aspects du portrait des élèves âgés de 16-18 ans à la CSDM. Document du réseau de la formation générale des adultes préparé par James Gough.
Commission Scolaire de Montréal (2009). Français de transition : Apprendre le Québec. Programme d’études, Francisation (Document de travail). Réseau des établissements scolaires de la formation générale des adultes/ Commission scolaire de Montréal, février, 33 p.
Commission Scolaire de Montréal (2006). Présentation du programme : Projet Champagnat, Français de transition, Une étape clé vers la formation générale aux adultes. Montréal : Centre Champagnat/ Commission scolaire de Montréal, juin, 6 p.
Demazière, D. et Dubard, C. (1997). Analyser les entretiens biographiques. L’exemple des récits d’insertion. Paris, Nathan.
Ledent, J., Murdoch, J. et McAndrew, M. (2011). La réussite scolaire des jeunes de première et deuxième générations au secteur français du secondaire québécois. Dans McAndrew, M., Potvin, M. et A. Triki-Yamani (dir.) La réussite scolaire des élèves issus de l’immigration. Numéro thématique international, Canadian Issues, hiver, pp. 15-21.
McAndrew, M., Ledent, J. et Ait-Said, R. (2005). La réussite scolaire des jeunes des communautés noires au secondaire. Rapport de recherche, Publication IM, no 26, Immigration et métropoles.
Gouvernement du Québec. Loi sur l’Instruction publique, Éditeur officiel du Québec, 2002.
Gouvernement du Québec, MEQ (ministère de l’Éducation) (1994). Programme d’études French, second Language. Direction de la formation générale des adultes, Bibliothèque nationale du Québec, p. 13, 1994.
Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (2006). Pour suivre son régime... Document d'information sur les articles du régime pédagogique de la formation générale des adultes. Direction de la formation générale des adultes, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, avril.
MELS (ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport) - Lacasse, Maryse (2010). La formation générale des adultes : portrait et évolution de sa clientèle, indicateurs actuels et en développement. Présentation au colloque 532, Réalités changeantes et adaptation systémique du secteur de la formation générale des adultes au Québec, 78e Congrès de l’Acfas, Université de Montréal, 10 mai 2010.
MELS (ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport) (2007). Statistiques de l’Éducation. Gouvernement du Québec, Québec.
Potvin, M. et J.B. Leclercq (2010). L’expérience sociale et scolaire des jeunes de 16-24 ans issus de l’immigration à l’éducation des adultes : trajectoires et mesures de soutien. Phases I et II (2007 à 2009). Rapport à la Direction des services aux communautés culturelles, Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). Montréal : Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine, 183p. En ligne : http://bv.cdeacf.ca/EA_PDF/143582.pdf
Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation (2009). Pour un enseignement efficace de la lecture et de l’écriture : une trousse d’intervention appuyée par la recherche. Ottawa : RCRLA.
Rousseau, C. I., Hassan, G., Measham, et al. (2009). « From the family universe to the outside world: Family relations, school attitude, and perception of racism in Caribbean and Filipino adolescents”. Health & Place, 15, p.751-760, 2009.
Suárez-Orozco, C., Bang, H.C., & Kim, H.Y. (2010). Familyhood: The Experience of Separations and Reunifications for Immigrant Youth. Journal of Adolescent Research, XX(X), p. 1–37.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs des manuscrits acceptés pour publication devront céder les droits à la Revue canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes (RCÉÉA). La RCÉÉA demande que, en tant que créateur(s)/auteur(s) du manuscrit soumis, vous attribuiez certains droits au manuscrit à RCÉÉA en échange de l’engagement à publier l’article en version imprimée et sous forme électronique et que, en général, à poursuivre sa diffusion à travers le monde. Les droits demandés par RCÉÉA sont:
- Le droit de publier l’article en version imprimée et sous forme électronique ou sous toute autre forme qui est s’enligne avec son rôle de publication scientifique dans le but de diffuser les travaux sur une plus grande étendue;
- Le droit d’être le seul éditeur de l’article pour une période de 12 mois;
- Le droit de rendre l’article disponible au public à l’intérieur d’une période de 24 mois, tel que déterminé par le personnel pertinent de RCÉÉA;
- Le droit de s’attribuer des droits de reproduction ou d’accorder ce droit à d’autres sous forme imprimée, électronique ou toute autre forme, dans ce cas, les revenus accumulés à être partagés équitablement entre les auteurs et la revue;
- Le droit d’administrer la permission d’utiliser des portions de l’article tel que demandé par d’autres, cherchant la récompense lorsque jugé approprié par RCÉÉA;
- Le droit de rechercher ou de profiter de possibilités à voir l’article inclus dans une base de données visant à accroître sa notoriété;
- En tant qu’auteur, RCÉÉA désire que vous conserviez le droit de republier l’article, avec accusé de RCÉÉA en tant que premier éditeur, en tout ou en partie, dans tout autre de vos publications, y compris toute anthologie que vous pourriez éditer jusqu’à un total de trios autres;
- En tant qu’auteur, RCÉÉA désire que vous conserviez le droit de placer l’article sur votre page Web personnelle ou celle de votre université ou institution. RCÉÉA vous demande toutefois d’y afficher l’avis suivant: Une version pleinement éditée et examinée par les pairs de cet article a d’abord été publiée par Canadian Journal for the Study of Adult Education/la Revue canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes, <Année>, <Volume>, <Numéro>, <Numéro de page>.
PAR L’ACCEPTATION DE CE QUI PRÉCÈDE, VOUS CONFIRMEZ QUE LE MANUSCRIT EN SOUMISSION N’A PAS ÉTÉ PUBLIÉ AILLEURS EN TOTALITÉ OU EN PARTIE, ET QU’AUCUN ACCORD DE PUBLICATION EST EN COURS D’ÉVALUATION.
SI L’ARTICLE CONTIENT DES ÉLÉMENTS REQUÉRANT UNE AUTORISATION ÉCRITE POUR INCLUSION, VOUS CONVENEZ QU’IL EST DE VOTRE DEVOIR PAR LA LOI D’IDENTIFIER CES ÉLÉMENTS À LA DIRECTION DE RCÉÉA ET D’OBTENIR CETTE AUTORISATION. RCÉÉA NE PAIERA PAS DE DROITS D’AUTORISATION. SI RCÉÉA EST D’AVIS QUE CETTE AUTORISATION EST NÉCESSAIRE, ELLE VOUS DEMANDERA D’OBTENIR CELLE-CI AVANT PUBLICATION.
EN TANT QU’AUTEUR(S), VOUS CERTIFIEZ QUE L’ARTICLE EN SOUMISSION VOUS EST ORIGINAL.
En autant que les conditions ci-dessus vous soient satisfaisantes et que vous y consentiez, veuillez indiquer votre accord en cochant la case appropriée et procéder à votre soumission.
Cet accord a été extrait avec la permission du « guide des meilleures pratiques pour l’édition des revues savantes » (2007), produit par l’Association canadienne des revues savantes (ACRS).